Les formations courtes et pointues (bac+2) commencent à se frayer un chemin aux côtés des études longues (bac+3/5) et plus. Parmi eux se trouve le DUT qui était un diplôme exclusif des Ecole Supérieures de Technologies (EST) mais qui a envahi dernièrement d’autres établissements supérieures. L’objectif étant d’imposer une nouvelle référence capable de réaliser l’équilibre difficile ente l’offre de la formation et la demande du marché de l’emploi.
D’une durée de 2 ans et accessible avec un bac, le diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme intermédiaire qui s’inscrit dans l’offre de formation de l’Université. La visée professionnelle du DUT dans une offre de formation plus générale permet une insertion rapide ou après une poursuite d’études selon le projet professionnel de l’étudiant. L’accès au DUT se fait après une sélection sur dossier et concours écrit et oral. Les filières proposées sont certes moins étendues qu’en BTS ou en DTS, mais elles ont le mérite d’être plus pointues. La plupart relève du domaine industriel (génie mécanique, génie des procédés, maintenance industrielle, techniques instrumentales et contrôle qualité,…). Le reste est inhérent aux sciences de gestion et à l’informatique (techniques de management, techniques de commercialisation et de communication, informatique).
DUT….fini l’exclusivité de l’EST
Dépendant directement des universités, les écoles supérieures de technologie (EST) avaient l’apanage de délivrer des diplômes universitaires de technologie (DUT). Cependant, quelques établissement supérieurs spécialisées ont crées dernièrement des formations spécifiques permettant d’obtenir un DUT.A titre d’illustration, la Faculté de médecine dentaire de Casablanca organise un diplôme universitaire d’assistante dentaire. Il a pour objectif principal de répondre au besoin national en auxiliaires dentaires notamment en assistantes dentaires. De même, quelques Ecoles Nationale des Sciences Appliquées ont conçues des formations menant aux diplômes universitaires de technologie, comme l’école Nationale des Sciences Appliquées d\\\'Al Hoceima (ENSAH) qui a organisé un DUT en informatique.
DUT : Des débouchés quasi assurés
A travers les stages et les activités parascolaires, le diplôme universitaire de technologie est ouvert sur le monde de l’entreprise dès la première année, ce qui facilite l’intégration des lauréats dans les entreprises. Par ailleurs, un véritable accompagnement à l’emploi est dispensé sous forme de cours (rédaction de CV, préparation à l’entretien d’embauche, etc.). Le taux d’insertion des lauréats des DUT est satisfaisant dans la mesure 90% des diplômés trouvent du travail immédiatement à leur sortie.