Subscribe Now!

Inde-Maroc :après les phosphates, la pêche…et l’environnement

Le roi Mohammed VI et le ministre indien des Affaires étrangères, Salman Khurshid.©MAP

L’étape marocaine de la tournée régionale du chef de la diplomatie indienne Salman Khurshid a été marquée par la signature de deux accords de coopération dans les domaines de la pêche et de l’environnement. Et le meilleur est encore à venir.

Des rencontres de haut niveau, une réception royale et deux accords de coopération stratégiques. C’est ainsi que l’on peut résumer le bilan de la visite au Maroc du ministre indien des Affaires étrangères, Salman Khurshid, qui s’est déroulée ce week-end. Une visite qui fait partie d’une mini-tournée devant conduire le responsable indien en Tunisie et au Soudan.
Premier investisseur asiatique et deuxième partenaire commercial du Maroc, l’Inde s’intéresse tant à nos ressources halieutiques qu’au projets de développement durable du pays. Les accords signés sont a priori des accords d’échanges d’expertises et d’information. Ils seront suivis dans l'avenir d'accords de "nouvelle génération". Et ce ne sera pas tout.

La réception royale, qui s’est déroulée samedi à Marrakech, et la rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères, ont été l’occasion "de prospecter plusieurs opportunités de coopération, notamment dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie automobile", comme l’a indiqué Salaheddine Mezouar.
Rappelons que le volume des échanges commerciaux entre l’Inde et le Maroc ont atteint en 2012 quelque deux milliards de dollars, dont près de 40% ont porté sur les phosphates marocains et ses dérivés, faisant de Rabat un important fournisseur pour l'agriculture indienne, secteur vital pour ce pays de 1 milliard d'habitants.

S'agissant de l'automobile, le gouvernement marocain avait fait état, début 2013, de l'intérêt du constructeur indien Tata pour l'implantation d'une usine dans la région de Tanger, au même titre que Renault ou encore l'allemand Volkswagen, qui se tâte encore.
Notons également que, diplomatiquement, les deux pays reviennent de loin. La dernière visite d'un haut responsable indien au Maroc remonte à 1999. Le roi Mohammed VI s'était rendu deux ans plus tard en visite officielle dans ce pays.

communiqué de prese : H24info

Brahim Bouaouam

Recent Comments