Les concepts économiques de base :
Le marché :
1-1 Notion de marché :
Le marché est un lieu de rencontre entre les offreurs et les demandeurs
de biens et services en contrepartie d’un prix.
a) selon l’objet :
Marché des biens et services: il comprend le marché des biens de consommation ainsi que le marché des biens de production (biens
d’équipement, biens de consommation intermédiaire).Dont les offreurs sont les
entreprises, et les demandeurs peuvent êtres des entreprises même, ou les
ménages, ou bien les administrations.
Marché du travail: c’est le lieu de rencontre de l’offre de travail
des ménages (demande, d’emploi) et de la demande de travail des entreprises
(offre d’emploi).
Marché des capitaux : c’est le lieu de rencontre de l’offre et de la
demande de capitaux à court terme (marché monétaire) ou à long terme (marché
financier).
Marché des changes: c’est le lieu de rencontre de l’offre et de la
demande de devises (monnaies étrangères)..
b)
Selon l’étendue
géographique :
le marché local, régional, national, international,…
c)
Selon le
régime :
·
La
concurrence imparfaite
ü Monopole et concurrence
Quand un marché est caractérisé par un seul
vendeur, on le qualifie de monopolistique. Il est monopsonistique lorsque c’est
la demande qui émane d’un seul acheteur. Enfin, lorsqu’un seul vendeur et un
seul acheteur se font face, il est question de monopole bilatéral. Dans ce qui
suit, nous n’aborderons que le cas du monopole.
·
La concurrence pure et parfaite :
La concurrence pure et parfaite
est associée au marché, une organisation qui permet une production efficiente
au niveau social. Il n’existe pas de gaspillage de ressources, la production
atteint son niveau le plus élevé au moindre coût.
Pour conclure : Lieu formel ou virtuel sur lequel sont échangés des biens et services
de nature diverse contre des prix déterminés en fonction de l’offre et la
demande.