Pour trouver
un emploi, les Marocains plébiscitent la recherche sur internet. Les réseaux
sociaux sont utilisés, mais restent derrière les outils classiques.
Internet est
cité parmi les outils de recherche de travail par 95% des personnes sondées par
une étude de la Faculté Hassan II des Sciences juridiques économiques et de
sociales, élaborée à partir d'un échantillon de 210 candidats. C'est même le
moyen "le plus pertinent" pour 86,2% de l'échantillon.
Les autres moyens auxquels ont recours les
personnes à la recherche d'un emploi sont les cabinets d'études (33% des
sondés), la candidature spontanée et les sites des entreprises (32%). Les
réseaux sociaux sont désormais aussi un moyen pour être embauché pour 27% des
sondés.
Mais Facebook et autres LinkedIn, sont encore
loin de damner le pion aux moyens plus classique: 15% seulement de
l'échantillon les considèrent comme une méthode pour trouver un job.
ReKrute
explique d'ailleurs que la tendance est mondiale. Selon une étude réalisée en
mars 2013 par le cabinet StepStone dans 7 pays européens, "les réseaux
sociaux ne pourvoient que 2 % des postes vacants, contre 24% pour les sources
internes et 21 % pour les sites emploi".
Toujours selon cette étude européenne, 10% des
chercheurs d'emploi sont effectivement engagés après avoir postulé sur les
réseaux sociaux. En revanche, le constat est différent pour ce qui est des
employeurs. Les réseaux sociaux sont "un outil incontournable" pour
améliorer l'image d'entreprises. 45% des sociétés européennes sondées par
StepStone y ont déjà recours.
Article de presse de: H24info