Après le bac, comment faire le bon choix ?
Faire le bon choix qui correspond à vos objectifs et à vos ambitions est le meilleur moyen pour l’aboutissement d’un bon parcours. Si vous ne savez pas encore quoi faire et si vous angoissez à l’idée de vous tromper d’orientation, suivez nos quatre étapes : une démarche méthodique pour choisir ses études en vue d’un projet professionnel.
Cherchez ce qui vous motive
Le bon choix de formation dépendra essentiellement de vos atouts, de vos centres d’intérêt et de vos motivations. Alors, il faut s’interroger sur vos capacités et les comparer à votre projet d’avenir «être médecin, architecte, ingénieur ou autre» et à vos résultats pour déceler les exigences de votre projet et vos lacunes. Ceci va vous permettre de travailler davantage et de progresser. Car les résultats s’améliorent souvent lorsqu’on trouve un but à ses études.
S’informer pour bien choisir
Avant de vous décider, prenez le temps de vous informer sur la formation, ses objectifs, ses contenus, ses exigences, ses poursuites d’études envisageables. Vous éviterez ainsi de désagréables surprises. Par exemple, les études d’économie s’appuient sur une approche quantitative des phénomènes économiques. Autrement dit, des maths à haute dose et une facette de l’économie bien éloignée de celle enseignée au lycée.
Toujours penser débouchés
Tout au long de votre cursus, vous serez amené à construire votre parcours avec la perspective, à terme, d’une insertion dans la vie active. Il s’agira pour vous de sélectionner une filière en fonction de vos goûts, mais aussi des débouchés qu’elle permet d’envisager.
Dirigez-vous en priorité vers un secteur qui offre globalement de bons débouchés : par exemple les carrières scientifiques et techniques, de l’industrie, des métiers du social. Les métiers de la gestion en entreprise au sens large (comptabilité, marketing, commerce, finances…) offrent aussi de larges possibilités.
Si le secteur qui vous passionne n’a pas de bons débouchés, cherchez à réorienter votre projet vers un autre domaine plus porteur pour l’emploi mais qui utilisera votre talent d’une autre façon.
Choisir les études que vous allez réussir
Les études qu’ils vous conviennent sont celles qui vous forment aux métiers ou secteurs qui vous intéressent, qui vous offrent de bons débouchés, et qui ne vous mettent pas en échec mais vous permettent de réussir.
Choisissez d’abord des études qui correspondent à votre profil d’étudiant : êtes-vous consciencieux ou plutôt «cool» ? Autonome ? Gros travailleur ou très petit bosseur ? Stimulé ou découragé par la difficulté ?
Ensuite, Demandez-vous si vous voulez faire des études courtes ou langues en fonction de votre projet de vie personnelle. Aussi, projetez-vous dans 10 ans, et demandez-vous ce que vous aimeriez le plus faire.
En revanche, soyez réaliste en choisissant les études que vous avez les moyens de réussir et qui vous ouvriront un avenir professionnel.
Souvent, les résultats du baccalauréat conditionnent le choix de la voie d’étude à suivre. En effet, des résultats excellents en bac vous ouvrent toutes les portes et vous offrent toutes les chances de pouvoir accéder à l’école de votre choix, et vice versa. Il faut donc réussir son bac avec mention sinon faire le maximum pour avoir une bonne moyenne.