Depuis sa mise en place via la réforme LMD en 2003/2004, la licence professionnelle séduit de plus en plus d’étudiants. Récente en matière de formation, elle a réussi à envahir rapidement aussi bien les universités que les écoles privées.
Université
Instaurée en parallèle avec la licence fondamentale, la licence professionnelle dont la durée est équivalente à 3 ans vient en réponse à des demandes spécifiques. Les besoins qui ont donné naissance à cette formule, ont été exprimé dans plusieurs secteurs d’activités aussi bien sur le plan national que sur le plan régional. Une augmentation considérable en matière de filières a été observée depuis 2005 (date de l’intégration des LP dans les universités). En effet le nombre de filières a augmenté de 556%, en passant de 62 filières accréditées à 407 en 2011. Pour s’adapter aux orientations stratégiques du plan d’urgence 2009-2012, la professionnalisation et la diversification de la formation ont été alors les piliers des LP. Ainsi une introduction des modules professionnalisants a été effectuée, afin que les LP correspondent aux besoins exprimés aussi bien dans le périmètre de rayonnement des universités que dans les chantiers de dynamisation de l’économie nationale. Dans ce cadre, les langues, la technologie d’information et de communication, l’entreprenariat et la méthodologie de travail universitaire… sont partie intégrante de ce diplôme.
Etablissement privé
En dépit de l’absence de chiffres officiels relatifs aux LP au sein des écoles privée, les campagnes publicitaires menées par ces dernières confirment l’engouement pour ce diplôme. Les LP semblent s’imposer aussi bien dans le cadre de l’enseignement supérieur que de la formation professionnelle. Cette dernière qui s’achève par un DUT, un BTS ou un DEUG, fournit un nombre assez conséquent de candidats pour la LP. Bénéficiant d’un partenariat avec les établissements étrangers, une double diplomation et d’une collaboration étroite avec les professionnels de chaque secteur d’activité, les écoles privées proposent une offre plus attractive pour les étudiants, même si le prix reste relativement élevé par rapport aux études d’un cycle fondamental. Les spécialités quant à elles, varient entre commerce-gestion, logistique, agro-industrie et paramédical.
LP : points forts et points faibles
Ce qui permet aux LP de se positionner comme acteur majeur dans le secteur de la formation, c’est l’ensemble des avantages qu’elles procurent. L’autorisation d’accès avec un bac+2, la possibilité de préparation en temps partiel, l’insertion rapide dans le marché du travail, sont tous des éléments qui poussent de nombreux étudiants à opter pour les LP. Cependant la professionnalisation des LP ne passe pas sans difficultés. En effet, les entreprises qui acceptent d’encadrer les étudiants et leur permettent une action pratique sur le terrain, sont limitées dans les régions qui ne sont pas industrialisées. Parfois, l’accès aux LP est en lui-même assujetti à des contraintes quand il s’agit de l’Université. Au niveau de cette dernière, l’accès n’est pas systématique. Il se fait après toute une procédure qui comprend étude de dossier, test écrit et test oral. Cette sélection est due à l’adoption de l’approche professionnalisante qui est considérée comme coûteuse.