Subscribe Now!

Orientation vers un métier: FINANCE & COMPTABILITÉ



Un secteur en perpétuelle croissance qui offre une multitude d’opportunités d’emplois pour les jeunes qui ont un goût pour les chiffres. Le secteur offre des emplois pour des titulaires de diplômes allant de bac+2 à bac+5. Pour préparer les carrières de financiers/comptables, de nombreuses écoles et instituts de formation, aussi bien publics que privés, offrent des cursus dans toutes les spécialités de la finance et de la comptabilité.

Aujourd’hui, les métiers de la finance et de la comptabilité évoluent rapidement et les tâches deviennent très évolutives. La tendance est au recrutement de profils pouvant témoigner d’une certaine polyvalence dans le cadre des métiers de la finance-comptabilité. A titre d’exemple, un comptable ne se contente plus d’assurer la tenue courante de la comptabilité et la production des états de synthèse périodiques. Selon les structures, il peut être appelé à assurer des audits, à procéder à des analyses financières…

L’image du financier qui gratte des chiffres sur du papier, dans la solitude de son bureau, est révolue. Libéré en partie des travaux répétitifs grâce à l’intégration des outils informatiques, il travaille davantage pour les gestionnaires et les décideurs de l’entreprise. Il produit l’information de gestion sur la base de laquelle des décisions stratégiques peuvent être prises.

Faisant partie des fonctions de support les plus vitales en entreprise, les métiers de la finance-comptabilité sont présents dans toutes les structures. Cependant la nature et l’entendue des fonctions du financier dépendent du type de l’entreprise, plus celle-ci est grande, plus les tâches sont parcellisées. A l’inverse, dans les petites structures, le financier doit être polyvalent. Dans les grands groupes à l’échelle nationale ou internationale, les métiers sont plus diversifiés, mais aussi plus spécialisés. Les services comptabilité, finance et gestion peuvent compter jusqu’à cinquante personnes, réparties dans différents pôles : comptabilité fournisseurs, clients, trésorerie, paie… Chaque service emploie à la fois des opérationnels et un responsable de service.

Les possibilités d’embauche sont réelles, cependant le niveau des diplômes requis ne cesse d’augmenter. En effet, et au prix d’une formation approfondie, on peut prétendre à des carrières prometteuses dans ces métiers, on peut citer notamment l’expert comptable (formation réglementée), l’auditeur financier et comptable, le commissaire aux comptes, le directeur administratif et financier, le contrôleur de gestion….

Brahim Bouaouam

Recent Comments