Une fois le Bac en poche, le choix d’une bonne école spécialisée vous tourmente. Pourquoi ? Le manque d’informations utiles en est le plus souvent la cause. Parfois, cette panique est due à la mauvaise ou manque d’orientation. Et pourtant la tâche est simple. Pour bien choisir une école spécialisée qui vous convient le plus, il faut vérifier ceci:
- L’ancienneté de l’établissement : Il est inutile de préciser que plus l’école est ancienne, plus elle assure une bonne formation. Ce qui est évident puisqu’elle a déjà eu le temps de faire ses preuves. En prime, vous avez plus de chance d’interroger des anciens et des professionnels du secteur sur ce qu’ils pensent de la formation offerte par cet établissement.
- Les modalités de recrutement : Eviter de tomber dans l’erreur. La qualité des concours d’accès aux écoles ne garantissent pas la qualité de l’enseignement. Une école sélective n’est systématiquement pas une école meilleure.
- Les locaux et l’équipement : Visitez l’école avant de déposer votre candidature. Parfois, les équipements spécifiques à la formation n’existent pas. Ne vous fiez pas aux annonces publicitaires ou aux images publiées sur le site internet des écoles. Une visite sur place et une rencontre des anciens étudiants est importante.
- Les profs : N’ayez aucune crainte si le staff enseignant compte plus de vacataires que de permanents. Dans les formations professionnelles, les intervenants extérieurs sont souvent la preuve d’un bon ancrage de l’école sur la vie économique. Par ailleurs, les professionnels vous éviteront de passer la formation dans des cours théoriques. Cela n’empêche que le contenu théorique de la formation est important. D’où, la présence des profs permanents. C’est le cas dans les écoles généralistes où une équipe de professeurs permanents est indispensable.
- Le placement : Assure-vous que la capacité de l’école à insérer ses lauréats dans le marché de l’emploi. Ce volet est un atout capital à considérer dans votre choix. Idem pour les stages.
- Les frais de scolarité : Enfin, nous arrivons à un point fondamental. Les frais de scolarité doivent englober l’ensemble des sommes à investir. Les surprises peuvent être fatales. Il faut tout négocier au début.
Par ailleurs, il est important de préciser que le Maroc compte de nombreux instituts, écoles et établissements créés en réponse à la demande des étudiants et des professionnels marocains. Ces établissements délivrent pour la plupart des diplômes Bac+2 à Bac+4 dans différents domaines, tels que le commerce, la gestion, l'informatique, les télécommunications, les arts graphiques, l'agroalimentaire, les classes préparatoires, la communication et les langues, etc.