Subscribe Now!

INGÉNIERIE : CHOISIR ENTRE LE MAROC ET LA FRANCE

L’ingénierie est une spécialité qui attire de nombreux bacheliers. Les débouchés qui en découlent sont souvent prometteurs puisque le secteur d’ingénierie reste parmi les moins frappé par le chômage. Cependant quelques questions peuvent survenir à l’esprit des étudiants qui choisissent  cette option. A la tête de ces questionnements se trouve le choix entre des études d’ingénierie en France ou bien au Maroc. Dès lors, une comparaison entre les deux s’impose.
Ingénierie en France
Les écoles d’ingénieurs en France sont nombreuses. L’étudiant a le choix entre 240 écoles environ qui sont toutes publiques ce qui permet une scolarité gratuite. Les études sont parfaitement adaptées aux besoins du marché et ce en fonction de chaque secteur d’activité.  La formation d’ingénierie en France est d’une longue durée (5 ans) et est basée sur une approche scientifique et technologique.  L’excellence  de cette formation  est attestée par la commission des titres d’ingénieurs (CTI).   Cet organisme constitué de plusieurs professionnels et experts dans le domaine, s’assure de la conformité des études délivrées par les écoles d’ingénieurs aux conditions figurant dans un cahier de charge. Concrètement, les écoles doivent assurer un niveau supérieur en matière d’encadrement, de moyens matériels, des liens avec l’entreprise, des compétences professionnelles des diplômés…
Le climat de travail est parfaitement adapté via sa pédagogie à la fois souple et évolutive, ainsi que le nombre réduit des étudiants.  Un parfait encadrement et un travail en équipe sur des cas pratiques sont des mots d’ordre dans la formation. 25% du contenu de la formation est constitué de sciences humaines et sociale, communication... d’où l’aspect managérial de cette formation.  Les stages qui permettent la mise en pratique des connaissances acquise sont primordiaux pour tout étudiant qui s’engage dans cette voie. Ainsi la formation est sous forme de va et vient entre l’école et les stages, notamment via les séjours à l’étranger qui se développent à grande vitesse dans ce type de formation.
N’oublions pas que les études d’ingénierie en France ont l’avantage classique que contient toute formation à l’étranger, à savoir l’ouverture sur un nouvel univers qui forge la personnalité de l’étudiant.
Ingénierie au Maroc
13% est le taux de croissance moyen des candidats au concours national commun pendant les dix dernières  années. Cette croissance résulte de la tendance du marché de l’emploi qui est de plus en plus favorable aux formations des ingénieurs. C’est un profil assez demandé au Maroc spécialement dans le secteur économique et industriel.  Selon les statistiques, 90% des diplômés ingénieurs intègrent le marché du travail en moins de trois mois après l’obtention de leur diplôme, parfois même avant ! Et ce grâce à la formation qui s’appuie d’une part sur un volet scientifique et d’autre part sur un volet pratique. L’insertion dans le marché du travail est facilitée également par les relations entretenues avec le milieu professionnel sur le plan pédagogique.
Une adaptabilité du programme aux changements qui s’opèrent au niveau du secteur,  permet aux étudiants d’être connectés en permanence au marché de l’emploi. C’est dans ce cadre, qu’interviennent les stages qui sont réguliers et qui s’effectuent dans des administrations, des offices publics et des entreprises privées. En ce qui concerne les écoles d’ingénierie privées, la tendance est à l’internationalisation. Des partenariats avec des écoles étrangères sont mis en place et les diplômes sont  homologués par ces mêmes écoles. Ces partenariats permettent aux diplômés de tirer profit d’une reconnaissance académique internationale et de poursuivre leurs études à l’étranger.

Brahim Bouaouam

Recent Comments