Subscribe Now!

Orientation vers un métier: CONTRÔLEUR DE GESTION

Définition du métier

Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la planification et de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures de contrôle ainsi qu’il fournit une assistance dans tous les domaines afin de permettre l’utilisation optimale des ressources.

Métier

Le contrôleur de gestion réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs). En termes de prévisions, le contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs d’un service ou d’un département, à partir des éléments donnés par les services commerciaux. Il met ensuite au point un projet de plan avec les responsables opérationnels : niveau de production à atteindre, moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre. Il peut aussi être amené à réaliser des études économiques et financières. En termes de contrôle des résultats obtenus, c’est lui qui élabore ses outils. Ce sont les tableaux de bord qui font apparaître l’ensemble des résultats de l’entreprise (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements…). Ces tableaux sont réalisés à partir de programmes de collecte et de traitement des informations comptables et financières mis au point avec des ingénieurs. 

Condition de travail

Le contrôleur de gestion travaille au sein du service comptable ou financier d’une entreprise. Il est en relation avec la direction et les responsables opérationnels qu’il aide et conseille. Il se déplace fréquemment auprès des succursales et des différents services d’une entreprise. Il peut travailler dans tout secteur d’activité, dans des multinationales et grandes entreprises, mais aussi dans des petites et moyennes entreprises.

Compétences

Le contrôleur de gestion est un professionnel de la comptabilité et de la gestion. Dans les petites structures, il peut également être amené à gérer le service administratif, comptable ainsi que le personnel. Il maîtrise les outils informatiques propres à la gestion comptable des entreprises. Outre sa rigueur, le contrôleur de gestion possède le sens de l’observation, le goût des chiffres et de l’analyse financière, le sens de l’organisation, un esprit de synthèse et d’analyse ainsi que le sens de la communication et du contact.

Formation

Diplôme de niveau bac+4/bac+5, diplôme d’une école de commerce et de gestion ou un master en finance ou en contrôle de gestion.

Rémunération

Le salaire moyen d’un contrôleur de gestion est de l’ordre de 10.000 à 12.000 Dirhams par mois.

Brahim Bouaouam

Recent Comments